Menuiserie couval Veranda Véranda : une excellente idée pour l’extension de votre maison

Véranda : une excellente idée pour l’extension de votre maison


Véranda

Vous sentez que votre demeure devienne de plus en plus étroite avec les enfants ? La construction d’une véranda s’avère être un des moyens idéals à adopter pour agrandir la maison. En effet, cet espace vous permettra de gagner une pièce en plus. Que faut-il savoir ?

La véranda en quelques mots

La véranda est une pièce à part entière qui permet de faire le lien entre le jardin et l’intérieur de la maison tout en agrandissant l’espace habitable. En plus de cela, cet espace vous offrira une allure et une atmosphère atypique. Il en existe une multitude de genres et de styles qui s’adaptent parfaitement au côté esthétique de votre demeure. En principe, la véranda est proposée en étant toute ou en partie vitrée.

Agissant comme un puits de lumière, la véranda vous apportera ainsi une luminosité exceptionnelle. Par ailleurs, lors de la saison hivernale, cet espace vous permettra de profiter d’une chaleur gratuite et naturelle. Cela contribuera à la réduction de vos factures de chauffage. La seule condition c’est que votre véranda soit elle-même isolée de façon optimale.

Quelle pièce aménagée dans la véranda ?

Sachez que la véranda est une pièce à vivre ou une espace de détente qui peut accueillir différents types d’aménagements, mais pas tous les agencements possibles. Elle est surtout dédiée aux espaces de vie commune. Si vous pensez y aménager une chambre, vous aurez quelques difficultés, surtout sur l’intimité de la pièce. La véranda peut, par exemple, être utilisée comme une salle à manger, une extension de la salle de séjour ou encore un espace bureau. Pour ce faire, il suffit de bien mettre en place les meubles selon vos envies.

Avec quelques travaux supplémentaires, cet endroit peut même accueillir la cuisine. Outre cela, si vous avez un logement moderne, cet espace peut être utilisé comme un spa ou une piscine hors-sol ou maçonnée. Vous aurez ainsi l’occasion de vous baigner et de vous détendre à l’abri des regards extérieurs et à l’abri du soleil. Par contre, vous bénéficiez toujours d’une vue sur le jardin. En outre, pour ne pas dévaloriser votre demeure, évitez d’en faire une pièce de dépôt pour entasser les meubles et les objets de tous genres.

Zoom sur les démarches administratives

Loin des idées reçues, sachez que la mise en place d’une véranda nécessite une lourde intervention. De ce fait, avant de réaliser le projet, il faut se rendre à la mairie pour consulter le plan local d’urbanisme (PLU) et le plan d’occupation des sols (POS). À part cela, vous devez respecter diverses procédures.

Si, par exemple, la surface du sol ou la surface plancher de la véranda fait moins de 20 m², une simple déclaration de travaux est nécessaire. Par contre, si cette surface va au-delà de 40 m², il est indispensable de déposer une demande de permis de construire. Mis à part cela, si la construction de la véranda porte la surface au sol total de la maison à 150 m² ou encore plus, il s’avère obligatoire de faire appel à un architecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *