Menuiserie couval Store et Volet Volet en bois : allier l’intemporel au confort

Volet en bois : allier l’intemporel au confort


Volet en bois

Utilisé pour protéger les fenêtres des intempéries et des infractions, le volet s’avère aussi être un élément de décoration extérieure qui donne de l’âme à votre façade. De ce fait, il est important de bien choisir le matériau à utiliser, mais également le type de volet.

Le volet indémodable à travers les années

Existant depuis la nuit des temps, le volet en bois reste indémodable et insensible à l’outrage du temps, et semble être moins cher que d’autres matériaux. En plus de cela, le bois est esthétique, extrêmement résistant et offre un côté chaleureux pour votre façade. Il contribue à renforcer le style traditionnel de la demeure, ou encore celui d’un logement moderne. D’ailleurs, ce volet en bois peut parfaitement se marier avec les autres matériaux.

Toutefois, le volet en bois nécessite un entretien un peu plus rigoureux que les volets fabriqués avec d’autres matériaux. Sachez que lorsque le bois est soumis aux intempéries, il risque de s’abimer rapidement si vous ne réalisez pas quelques entretiens. Pour ce faire, il est fortement recommandé d’appliquer de la peinture et une lasure tous les deux ans ou trois ans. Cela assurera l’avenir de vos volets.

Le volet idéal pour économiser de l’énergie

Si vous souhaitez installer le confort dans votre demeure, mais surtout optimiser votre isolation thermique, sachez que le volet en bois s’avère être le plus isolant avant le PVC et l’aluminium. Celui-ci peut conserver de la chaleur en hiver. Tandis qu’en été, il assure la fraîcheur dans votre logement. En l’utilisant, vous aurez l’opportunité de réduire votre facture énergétique.

À titre d’information, le bois, grâce à sa densité et sa porosité, est un matériau naturel pour une isolation thermique et phonique performante et hors pair. Toutefois, tout dépend de sa qualité. Les essences de bois utilisés pour confectionner les volets sont souvent le sapin, le douglas, le mélèze, le chêne, l’acajou, le red cedar, le moabi, le movingui et l’ipé. Par ailleurs, il est conseillé de se rendre à la mairie pour consulter le PLU de votre commune. Effectivement, il peut y avoir des restrictions concernant les essences.

Les types d’ouverture à privilégier

Le volet en bois battant répond parfaitement aux exigences de l’habitation traditionnelle que contemporaine. Il reste toujours intemporel. Ce type de volet est composé de deux panneaux qui se referment pour clore totalement une fenêtre. Avec l’avancée de la technologie, il est possible de motoriser les volets pour une facilité d’utilisation. Ainsi, vous n’avez pas besoin de passer la tête à l’extérieur qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente.

Outre cela, vous pouvez choisir des volets battants pleins avec lesquels les lames de bois sont fixées les uns sur les autres et ne laisse pas passer les rayons de soleil. Il est aussi possible d’opter pour des volets persiennes ayant des lames espacés sur toute la hauteur. Ceux-ci laissent circuler l’air et la lumière. Ils sont idéals en été. Hormis les volets battants, il est également envisageable de choisir d’autres types d’ouverture, notamment les volets pliants, les volets roulants ou les volets coulissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *