Menuiserie couval Escalier L’escalier double quart tournant : les avantages et les inconvénients

L’escalier double quart tournant : les avantages et les inconvénients


L’escalier double quart tournant les avantages et les inconvénients

L’escalier double quart tournant est un accessoire personnalisable sur mesure qui permet de garantir la sécurité des occupants d’un logement. Mais c’est quoi un escalier double quart tournant ? Quels sont les avantages d’un escalier double quart tournant ? Quels sont les inconvénients d’un escalier double quart tournant ? C’est la réponse à ces différentes interrogations que nous verrons dans la suite de cet article.

C’est quoi un escalier double quart tournant ?

Un escalier double quart tournant est une construction architecturale composée de deux angles. Cet accessoire permet de changer deux fois de direction en suivant un angle de 180°. C’est un escalier en forme de U dont la sortie se trouve à l’opposé de l’entrée. 

Le double quart tournant possède deux angles droits de 90° qui permettent de rythmer la volée des marches tout en offrant à l’usager la possibilité de faire un demi-tour sur lui-même. Avec ce type d’équipement, les marches sont trapézoïdales et la partie intérieure est moins large que la partie extérieure.

Pour garantir un meilleur rendu, il est recommandé de faire appel à un expert pour réaliser convenablement la conception, la pose ou l’installation d’un escalier double quart tournant

Quels sont les avantages d’un escalier double quart tournant ?

L’escalier double quart tournant est un équipement qui offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Le principal avantage de cet accessoire est qu’il permet un gain de place en comparaison à l’escalier droit ou à l’escalier un quart tournant. 

C’est un escalier dont le confort est nettement supérieur à celui de l’escalier hélicoïdal car il est plus large est offre aux utilisateurs une plus grande liberté de mouvement. Avec ce type d’escalier, on peut facilement transporter des objets encombrants. Ce qui n’est pas le cas de l’escalier colimaçon, moins facile à emprunter et plus étroit.

Par ailleurs, l’escalier double quart tournant est plus moderne et design par rapport aux autres types d’escalier. Il peut être conçu à partir de nombreux matériaux comme : l’acier brut, le bois et le métal, ce qui constitue un atout majeur pour le logement du point de vue esthétique. 

Enfin, ses angles, ses arrondis et sa symétrie bien élaborée font de lui un accessoire très séduisant !

Quels sont les inconvénients d’un escalier double quart tournant ?

Il est vrai que l’escalier double quart tournant est un équipement qui possède également des inconvénients. Néanmoins, il convient de noter que ces derniers sont peu nombreux par rapport aux avantages. La trémie de ce type d’escalier est beaucoup plus grande comparée à celle des autres (elle est presque carrée).

En outre, un escalier double quart tournant est une construction très complexe à réaliser par rapport aux autres équipements. Il exige un certain temps de fabrication, de conception et d’installation. C’est pour cette raison qu’il coûte plus cher qu’un escalier droit.

Un tel accessoire exige aussi une utilisation de matériaux très coûteux et une main d’œuvre très qualifiée. Néanmoins, il permet de garantir la sécurité des occupants du logement et le respect des normes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.