Menuiserie couval Porte et Portail Les étapes clés pour installer une porte de garage motorisé

Les étapes clés pour installer une porte de garage motorisé


installer une porte de garage motorisé

Les portes de garage motorisé constituent l’une des meilleures solutions pour mettre en sécurité ses véhicules et profiter d’un mode d’utilisation assez confortable. La pose de telles portes s’avère compliquée et nécessite pour la plupart du temps l’expertise d’un installateur professionnel. Cependant, comment est-il possible à un amateur de poser cette porte pour son garage ? Quels sont les éléments à prendre nécessairement en compte ? Décryptage dans cet article.

Le contrôle des éléments composants de la porte de garage

L’installation d’une porte de garage motorisé est un travail pénible qui nécessite l’utilisation de certains matériels ou outils exceptionnels et beaucoup de connaissances dans le domaine. Par conséquent, il est plus recommandé et plus garantissant de recourir aux services d’un professionnel pour bénéficier d’un travail de qualité et approprié. C’est justement ce que vous propose l’entreprise Doormatic avec son équipe professionnelle et qualifiée.

Toutefois, si l’installation doit être effectuée par soi-même, il est primordial de regarder avec attention le contenu de son colis de porte de garage motorisé. Ce colis doit contenir tous les éléments indispensables à installer. Parmi ceux-ci, il faut prendre et lire attentivement la notice. Ce document vous aide à avoir une idée globale sur le processus à adopter même si tout n’est pas bien détaillé comme il le faut.

La fixation des rails de guidage

installer une porte de garage motorisé

Pour cette étape, il va falloir recourir à divers outils comme la perceuse, le crayon, la clé plate. Et les composants ou pièces qui vont servir à la fixation sont des équerres, des suspentes de rails, trois joints d’étanchéité, etc. Pour rendre les travaux moins difficiles, le mieux est de disposer les matériels à ses côtés.

Il faut premièrement fixer et serrer les joints d’étanchéité. Puis, vérifier et s’assurer de la bonne orientation des montants verticaux qui sont positionnés. Ensuite, après avoir mis en place la traverse haute, il est possible de procéder avec dextérité à l’installation du rail. Ce n’est qu’après cela qu’il faut véritablement faire la fixation.

La pose des panneaux sur la porte

Pour mieux positionner les panneaux, il faut procéder à la fixation des deux colosses basses avec l’aide d’un vis tôle sur chacun des côtés du panneau bas. L’écrou est à serrer suite au positionnement des boucles qui sont en métal au milieu des différents câbles. Le panneau qui se retrouve en haut peut être après mis sur le panneau qui le précède grâce à un « serre-joint ».

De grâce, il faut vérifier qu’il existe bel et bien un petit creux entre les poulies et les panneaux. Si l’espace semble très grand, alors il faut utiliser des bagues clipsales noires sur chaque côté pour réduire cet écart.

Régler le ressort et le moteur

installer une porte de garage motorisé

À ce niveau, il est obligatoire de s’accompagner de l’aide d’au moins une personne pour tenir et fixer la porte et empêcher un possible accident à cause d’une chute. Pour le montage du système du ressort, il suffit d’accrocher les différents ressorts dans les trous qui se trouvent en partie basse.

Ainsi, la mise en place du bloc moteur devient plus simple après que les câbles soient positionnés à leurs places. Puis, il va falloir fixer successivement le support d’extrémité du rail de votre moteur au niveau du linteau et la pièce de tractation moteur.

Le bloc moteur est à brancher sur une prise électrique d’une certaine quantité de volts. Il ne reste alors qu’à régler et programmer convenablement le moteur de sa porte. Pour s’assurer de son fonctionnement après la programmation, il est essentiel de faire plusieurs tests grâce à l’usage des télécommandes.

En définitive, il existe plusieurs phases à suivre pour pouvoir réaliser la pose d’une porte de garage motorisé en utilisant les bonnes techniques et les outils adéquats. Toutefois, il est mieux de confier cette tâche aux professionnels pour assurer la sécurité de ses voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.