Menuiserie couval Escalier Des instructions simples pour fabriquer un escalier colimaçon

Des instructions simples pour fabriquer un escalier colimaçon


fabriquer un escalier colimaçon

Encore appelé escalier escargot, un escalier en colimaçon est un escalier construit avec un poteau comme pièce centrale. Le nombre de marches est en fait limité par la hauteur d’étage à étage mais aussi par la géométrie de la forme circulaire elle-même. Dans cet article, nous expliquons comment fonctionnent les escaliers en colimaçon ronds. En effet, vous trouverez quelques instructions utiles et simples pour fabriquer votre escalier en colimaçon. 

Les mesures de l’ouverture du plafond

Vérifiez d’abord les mesures de l’ouverture du plafond (ouverture de la cage d’escalier) dont vous disposez. Si l’étage d’arrivée de l’escalier est une mezzanine et non une ouverture d’escalier en colimaçon, vous n’avez pas besoin de vérifier ce point.

 

N’oubliez pas que le diamètre de l’escalier en colimaçon devra être inférieur de 100 mm à l’ouverture du plafond. Ceci afin de pouvoir installer facilement l’escalier et de permettre à la main de saisir la rampe sans toucher la dalle. Si l’ouverture carrée de votre cage d’escalier est par exemple de 1600 x 1600 mm (ou diamètre rond 1600 mm), le diamètre de votre escalier sera de 1500 x 1500 mm (ou diamètre 1500 mm). 

Si dès le début, vous éprouvez déjà des difficultés, des sociétés comme Ad construc Ferronnerie mettent des professionnels à votre disposition.

Le nombre de marches par 360 degrés.

Les mesures de l'ouverture du plafond

Maintenant que vous connaissez le diamètre de l’escalier en colimaçon, vous devez déterminer le nombre de marches dont vous avez besoin par tour de 360 degrés (le nombre total de degrés d’un cercle).

La mesure du sol au sol.

Il faut maintenant vérifier la mesure du sol au sol et le plan de l’escalier en colimaçon. Nous prenons comme exemple une hauteur de plancher à plancher de 2700 mm. Cette valeur doit par exemple être divisée pour la valeur de la montée conseillée qui se situe entre 220 et 240 mm. On peut donc avoir 12 contremarches de 225 mm chacune. Le nombre de marches sera alors de 11 + 1 plateforme de réception.

La plate-forme de réception peut être ronde, trapézoïdale ou carrée. Il est normalement recommandé d’éviter les plates-formes carrées car elles peuvent réduire le dégagement de la tête.

Déterminez l’emplacement de la plate-forme supérieure.

En fonction de l’espace dont vous disposez à la sortie de l’escalier, vous devez certainement maintenant trouver la meilleure position où placer la plate-forme de débarquement (sortie de l’escalier).

Sur un escalier en colimaçon personnalisé, le palier supérieur peut avoir différentes formes ou être plus large pour permettre une sortie d’escalier conforme. 

Dessiner le plan de l’escalier en colimaçon – Calcul de la conception de l’escalier en colimaçon

Dessinez un croquis approximatif pour voir où sera la marche d’entrée. Si vous le faites manuellement, vous devez partir de la plate-forme d’atterrissage en descendant. Sinon, un moyen simple est d’utiliser un calculateur d’escalier que vous trouverez sur le Web.

Les principales règles pour dessiner un escalier extérieur en colimaçon sont similaires. L’escalier extérieur en colimaçon sert normalement à atteindre un balcon, une terrasse ou à franchir une porte au premier étage. Il n’y a pas d’obstacles ou de murs importants, vous pouvez donc concevoir un plan d’escalier en colimaçon avec un large diamètre.

Dessinez la balustrade du palier

balustrade du palier

En fonction de la position du palier et du mur que vous avez au premier étage, vous devez vérifier la quantité de balustrade ou de garde-corps dont vous avez besoin pour protéger votre ouverture au plafond. Si l’ouverture de votre escalier en colimaçon est circulaire, vous avez besoin d’une balustrade circulaire. Si elle est carrée, vous aurez besoin d’une balustrade droite.

Vérifiez le dégagement de la tête 

La hauteur libre sous la plate-forme est appelée hauteur libre et il est important d’avoir un minimum de 2000 mm, pour éviter que votre tête ne heurte le bord de la plate-forme. Par exemple, si vous utilisez un calculateur d’escalier, il calculera cette mesure pour vous. Un minimum de 2000 mm est également exigé par les règlements de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.