Menuiserie couval Porte et Portail Solutions en cas de clé cassée à l’intérieur du barillet

Solutions en cas de clé cassée à l’intérieur du barillet


clé cassée à l'intérieur du barillet

Casser sa clé peut arriver à tout le monde et n’importe quand. En effet, une clé peut se casser à l’intérieur de la serrure au moment où on l’actionne. De là, on se retrouve avec un bout de clé entre les mains et l’autre coincé dans le barillet. Toutefois, pas de panique, ce n’est pas encore perdu. Découvrez ces quelques solutions en cas de clé cassée dans le barillet.

Utiliser une pince plate pour retirer la clé cassée

Avant toute chose, lorsqu’une clé est cassée dans la serrure, il n’y a pas meilleure solution que de contacter un serrurier pour résoudre le problème. D’ailleurs, on peut trouver un serrurier à Jette, dans la région de Bruxelles-Capitale. Cependant, si par chance, la clé cassée dépasse un peu, on peut la manier à l’aide d’une pince plate ou encore une pince à épiler.

Sinon, on peut aussi essayer de retirer le bout de clé à l’aide d’une tige d’acier crochetée au bout. Cela permet de faire levier et de faire sortir le morceau de la serrure. Toutefois, il est préférable d’appliquer préalablement un lubrifiant permettant de faire glisser la clé. Pour garder le barillet intact, une solution consiste à redresser la serrure avec un tournevis afin qu’elle retrouve sa position initiale et retirer ensuite le bout de clé coincé à l’aide d’une pince.

Il est à noter qu’il existe des extracteurs de clés qui sont vendus en kit de nombreuses épaisseurs. Ces derniers contiennent une tige crochetée ainsi qu’un manche permettant d’activer la goupille de la serrure. D’ailleurs, c’est souvent la solution utilisée par les serruriers.

Clé cassée dans le barillet : la solution de la colle glu

Cette solution consiste à mettre un peu de colle glu, soit sur l’autre partie de la clé, soit sur un fil de fer ou sur une tige en métal et de l’introduire dans la serrure pour qu’il vienne se coller avec le bout cassé. Cette opération nécessite des précautions, car la colle ne doit pas couler dans le barillet, au risque de coincer l’ensemble de la serrure et de l’endommager définitivement.

Mais si tout se passe bien, on doit ensuite laisser la colle prendre quelques moments. Puis, on effectue une petite rotation avec délicatesse afin de retirer la clé. Par ailleurs, la solution de la colle glu fonctionne également à l’aide des seringues de soudure à froid. Toutefois, il est nécessaire de connaître dans quelle position était la clé avant de casser.

Remplacer le barillet

Enfin, il est aussi possible de remplir la serrure de dégrippant, puis de tapoter pour remettre la clé cassée dans l’axe. Cependant, on doit démonter au préalable le barillet. Ensuite, il suffit d’entrer une autre clé à l’extérieur et taper d’un coup sec à l’aide d’un marteau. Une fois le morceau de clé retiré de la serrure, on peut faire un double de la clé en présentant les deux parties cassées. Toutefois, c’est la solution la plus simple et la plus rapide. Mais surtout la plus radicale reste celle qui consiste à acheter un autre barillet avec ses clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *