Menuiserie couval Porte et Portail Ouverture de portail : battant ou coulissant ?

Ouverture de portail : battant ou coulissant ?



Un portail constitue l’accueil de la propriété. Aussi, le choix d’une esthétique est de mise. Ce choix s’étend cependant au-delà de l’esthétique. Il convient naturellement de penser à d’autre aspect fondamental qu’est l’ouverture. Véritable critère de choix en tête de liste des guides de choix de portail, l’ouverture mérite la considération de bon nombre de critères techniques que nous allons développer ci-après.

Le portail battant

Pour tout travail de clôture ou des domaines connexes, cloturesgeers.be propose ses services, ses constructions et conseils sur mesures. Entre autres, un portail battant comme son nom l’indique se compose d’un ou deux battants. L’ouverture se fait de l’intérieur vers l’extérieur ou vis vers ça en fonction de la disponibilité de l’espace de rabattement. Il est ainsi compréhensible que le portail battant nécessite un espace supplémentaire. La technologie a permis de développer des modèles de portails battants motorisés. De plus, pour faciliter l’ouverture, le portail battant est percé d’un portillon afin d’éviter un gros effort à chaque ouverture pour l’entrée des résidents.

Le portail coulissant

Très modernes et pratiques, les portails coulissants arrivent comme une véritable alternative pour faire face aux efforts dans l’ouverture. Il s’agit d’un portail qui se glisse d’un côté pour permettre une ouverture de l’autre. Toujours soutenus par deux piliers, il lui fallait cette fois un support supérieur et inférieur pour le guidage des rails.  Il existe quatre modèles de portails coulissants que sont le portail coulissant, le portail coulissant télescopique, le portail coulissant autoportant et le portail coulissant antagoniste.  Les ouvertures sont au choix dans chacun de ses modèles. Soit deux vantaux qui se glisse chacun de ses côtés ou un seul vantail se glissant sur un côté ou réversible.  On en comprend naturellement que le portail coulissant sollicite un espace sur le côté.

Le portail battant ou coulissant : lequel choisir ?

Il y a au moins cinq critères de choix à tenir compte dans le choix de l’ouverture de son portail :

  • Espace disponible : le portail battant est adéquat ;
  • Coût : le portail battant gagne en achat de fourniture et sur la pose ;
  • Encombrement : le portail coulissant occasionne moins d’encombrement ;
  • Côté pratique : le portail coulissant est facile à ouvrir, mais en versions motorisées, les efforts sont les même chez les deux modèles ;
  • Esthétique : le portail battant est l’idéal pour conserver la beauté des architectures archaïques, artisanales tandis que le coulissant est l’alliée des propriétés modernes ; et
  • Durabilité : le portail battant défie le coulissant, car les installations des rails de guidages sont plus fragiles à des intrusions et humidité : cailloux, neiges, pluies.

Le portail battant ou coulissant : qui contacter ?

Le choix de l’ouverture est une chose, mais sa praticité en est une autre. On en déduit que la pose effectuée dans les règles de l’art garantit un portail fonctionnel et durable. L’intervention d’un professionnel ou d’une entreprise est sollicitée surtout en cas de motorisation d’un portail existant qui fait appel à des expertises en électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *