Menuiserie couval Porte et Portail Tout savoir sur les différents types de portes industrielles

Tout savoir sur les différents types de portes industrielles


portes industrielles

Que ce soit à l’entrée d’un entrepôt, d’un espace commercial ou encore d’un site de production, la porte industrielle permet un accès rapide, pratique et sécurisé à ses locaux industriels. Il ne s’agit pas de n’importe quel type de porte. C’est la garantie d’une sécurité totale de son local. Ces portes sont proposées sous différentes formes. Chacune d’entre elles correspond à des utilisations spécifiques afin de protéger son bien et d’éviter tout type d’effraction. Porte sectionnelle, porte pliante, porte basculante, porte roulante, etc., le choix est très vaste et il y en a pour tous les goûts.

Ce qu’on entend par porte industrielle

Avant de découvrir les différents types de porte industrielle, il est impératif de savoir ce que vaut ce genre de porte. Pour faire simple, une porte industrielle est un dispositif sécurisant qui permet de fermer une ouverture de grande taille. Elle offre facilement un accès aux véhicules ainsi qu’aux personnels d’une entreprise ou d’un entrepôt. Les portes industrielles sont souvent installées en façade, mais aussi à l’intérieur du bâtiment. L’équipe professionnelle du site ozdemir-systems.be est en mesure de fournir des conseils pratiques avant de choisir et d’installer sa porte industrielle.

Dans un contexte professionnel, l’utilisation de portes industrielles est conditionnée par une certaine réglementation en vigueur. Elle impose par exemple la présence d’un marquage au sol, de feux clignotants, d’éclairage de zone pour les modèles automatiques ou semi-automatiques installés dans les lieux de travail. Ci-après se trouvent les différents types de porte industrielle que l’on peut installer dans ses locaux professionnels.

L’intérêt de choisir une porte sectionnelle industrielle

Composée de plusieurs panneaux articulés, une porte sectionnelle industrielle constitue un excellent choix pour sécuriser un entrepôt ou un local industriel. Elle fonctionnelle comme un grand volet roulant. Les panneaux remontant sous le toit du bâtiment laissent une ouverture entièrement dégagée. La porte sectionnelle doit être installée au plus près des cloisons et doit être équipée d’un moteur puissant. L’avantage d’utiliser ce type de porte industrielle est qu’elle s’adapte à tous types de bâtiments.

La porte roulante ou grille roulante industrielle

Souvent recommandées pour équiper les halls d’usines, les grandes portes roulantes constituent un mode de fermeture idéal pour les entrepôts de stockage, les magasins et bien d’autres.

Elles ont de nombreux atouts complémentaires comme la protection contre l’intrusion, les intempéries ou encore les effractions. Ce modèle se lève et s’abaisse facilement grâce à la puissance de son moteur électrique.

L’atout d’une porte pliante industrielle

Les portes pliantes sont surtout conseillées aux bâtiments qui disposent d’un espace limité autour de l’ouverture de la baie. Elle constitue la meilleure alternative si l’espace nécessaire sous le toit à l’intérieur du bâtiment est trop limité pour accueillir une porte sectionnelle ou une porte roulante.

Les avantages d’installer une porte rapide industrielle

Les portes rapides sont parfaites pour une installation à l’intérieur d’un bâtiment en raison de leur grande souplesse. Ce type de porte industrielle se trouve souvent dans les chambres froides, les salles propres, les entrepôts logistiques, l’industrie agroalimentaire, etc. Sa mise en place est surtout préconisée dans un cadre industriel où le flux de circulation est important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *