Menuiserie couval Escalier Escalier de style industriel : quels matériaux adopter ?

Escalier de style industriel : quels matériaux adopter ?



Après avoir choisi la forme de son escalier, il est temps de déterminer le matériau adapté son style décoratif. Cette étape est vraiment importante et ne doit pas être prise à la légère parce qu’elle permet de concevoir un véritable accessoire de décoration. Pour ceux qui ont opté pour le style industriel, ils doivent impérativement savoir le type de matériau qui convient au design de son escalier. L’idéal est de choisir les matériaux qui vont de pair avec son intérieur.

L’aluminium, un matériau à privilégier pour un escalier de style industriel

Pour un escalier de style industriel, le matériau recommandé par les designers est l’aluminium. Adoptant une caractéristique plus brute que l’inox, il n’est pas nécessaire de le polir. Il vaut mieux le laisser dans son état naturel, car ceci peut rendre les détails, comme les jointures, plus visibles. En termes de décoration industrielle pour votre intérieur, ce type de matériau constitue un excellent choix. De plus, il est proposé sous différents coloris afin de faciliter son utilisation lors de la mise en place de son escalier de style industriel.

Facile à entretenir et très résistant, l’aluminium offre de nombreux avantages pour embellir son intérieur. Aussi, on peut l’associer avec d’autres matériaux comme le bois, l’acier, la pierre ou encore le verre. Tous ces éléments peuvent apporter une touche industrielle à l’ensemble de sa décoration, notamment au niveau de son escalier. Pour obtenir un résultat parfait pour son escalier de style industriel en aluminium, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

L’escalier de type industriel en inox, pour une véritable plus-value esthétique

L’inox est un matériau polyvalent, léger et résistant. Ces différentes caractéristiques lui permettent d’être un matériau à privilégier pour former un escalier de style industriel. Et pour cause, l’inox est très apprécié dans l’univers de la décoration. Lors de la construction d’un escalier de style industriel, il peut accueillir sans aucun problème des marches en bois ou en verre. Aérien et éclatant, l’inox innove son intérieur de manière authentique.

L’acier, pour un escalier de style industriel solide

L’escalier en acier est une véritable référence en matière d’escalier de style industriel. Ce matériau procure une grande solidité, qu’il soit zingué ou galvanisé. Son principal atout est qu’il peut s’adapter à tous les styles intérieurs. Par ailleurs, l’acier peut supporter toutes les finitions disponibles en termes de décoration : brillante, mate, vieillie, brute et bien d’autres.

Le bois, un autre matériau aux multiples avantages

En optant pour un escalier de style industriel en bois, on peut bénéficier d’une décoration chaleureuse et rustique. En effet, ce type de matériau présente l’immense avantage de s’accorder à tous les styles. Aussi il apporte un aspect naturel à chaque style décoratif, notamment le design industriel.

Pour ceux qui préfèrent installer un escalier de style industriel en bois, il est recommandé d’opter pour le chêne, le frêne ou le noyer. Ces différents bois peuvent parfaitement résister dans le temps. Cependant, il ne faut pas oublier d’appliquer une couche protectrice lors de l’utilisation du bois pour son escalier au design industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *